Imprimer

information signLe RMJQ-02 a pour mission de promouvoir, ici en région, le projet maisons de jeunes qui vise à aider les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Ses mandats sont, entre autres de :

  • Favoriser et défendre l'existence, l'autonomie, la reconnaissance et le développement des Maisons de jeunes de la région.

  • Favoriser l'échange et le partage des expériences et des ressources entre les différentes Maisons de jeunes.

  • Promouvoir la valorisation de la jeunesse.

  • Faciliter l'adhésion de nouvelles maisons (via le marrainage).

  • et supporter les maisons dans le maintien et l'amélioration de leur qualité de membre.

La mission des maisons de jeunes

Les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d'adultes qui se sont donné comme mission sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d'adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. Ainsi les maisons de jeunes sont issues de la communauté et travaillent avec elle et ses composantes : parents, élus, chefs d'entreprise, écoles, CLSC, services de police, etc. (cadre de référence sur les pratiques en MdJ).

Nos six axes d'interventions

Les maisons de jeunes sont plus que des lieux de loisirs. Elles sont des milieux de vie où l'apprentissage, la prévention et l'éducation populaire sont intégrés systématiquement à notre action auprès des jeunes.

Afin d'améliorer la compréhension du travail en maison de jeunes, nous avons défini notre action en six axes d'intervention spécifiques :